Le calendrier 2018 des courses pédestres est sorti en début de semaine. L’occasion pour tous les amoureux du bitume ou des chemins de terre de noter sur leurs agendas les rendez-vous qui les intéressent.

Février.
Rendez-vous, dès le dimanche 4 février, à Grévillers, à partir de 9 heures, à quelques encablures de Bapaume, pour le trail du plateau de Grévillers avec deux parcours dans la nature de 12 et 21 kilomètres (courirabapaume.fr). Quinze jours plus tard, le dimanche 18 février, pour les amoureux de cross-country, le traditionnel et 55e cross de Simencourt, cher à Marcel Cuvillier, proposera, à partir de 9 h 30, deux parcours de 4 et 6 km.
Mars.
Deuxième Urban Trail d’Arras le samedi 24 mars, à partir de 19 h 15, pour un parcours unique de 10 km à travers les plus beaux monuments arrageois. Un événement organisé conjointement par la ligue des Hauts-de-France, avec le soutien du Racing-club d’Arras, et La Voix du Nord.
Le même jour, la commune de Valhuon propose un trail nocturne de 13 km à partir de 21 heures, appelé « Sur les Traces de David ». Le lendemain, toujours à Valhuon, à partir de 8 h 15, un remake sera proposé avec des parcours sur 8, 13, 26 et 39 km (surlestracesdedavid.weebly.com)
Avril.
Les Foulées Dainvilloises, le dimanche 8 avril, proposeront trois parcours sur 5, 10 et 22,5 km à partir de 9 h 15 (foulees-dainville.fr). Une semaine plus tard, le dimanche 15 avril, direction Boiry-Becquerelle pour les Foulées Berlaquines sur 5,8 et 10 km à partir de 9 heures.
Mai.
Un seul et unique rendez-vous dans l’Arrageois en mai avec les foulées Gohellannes, le samedi 26 mai, à partir de 16 h 15, pour trois parcours sur 5, 10 et 17,2 kilomètres (foulees.gohellannes.free.fr).
Juin.
Le premier dimanche de juin, le 3, les Foulées des Tours de Mont-Saint-Eloi offriront leurs deux habituels parcours sur 8 et 16 km, avec un départ à 10 heures.
En fin de mois, le dimanche 24 juin, la Canadian Race, à partir de 7 heures pour trois distances de 5, 11,3 et 23,1 km. Un rendez-vous très prisé du côté de Vimy.

Juillet.
Ce mois d’été est désormais occupé par les Foulées Bapalmoises, troisième édition, le dimanche 22 juillet, à Bapaume, à partir de 9 heures pour 5 et 10 kilomètres.
Août.
C’est le grand rendez-vous de la rentrée sportive avec le 10 kilomètres d’Arras (mais aussi le 5 km), une course au label national organisé par le Racing-club d’Arras dans les rues du centre-ville d’Arras (rcarras.athle.com). Le 26 août. Premier départ à 9 h 15 pour le 10 km.
Septembre.
Double rendez-vous le dimanche 2 septembre avec la Dainvilloise (5 et 10 km), à Dainville, une épreuve uniquement réservée aux femmes. Dans le même temps, pour ceuix qui apprécient la course nature, ce sera les deuxièmes Foulées du Diable, à Habarcq avec un parcours de 12 km absolument splendide.
Octobre.
Les 10 km d’Anzin-Saint-Aubin reviennent le dimanche 7 octobre, à partir de 9 heures, pour 5 et 10 kilomètres. (10km-anzinsaintaubin.fr). Un parcours tracé autour du golf et dans la commune. Une semaine plus tard, le dimanche 14 octobre, direction Gouy-sous-Bellonne pour les Foulées pédestres gouysiennes, à partir de 9 h 30, pour 1,5 et 2 kilomètres pour les plus jeunes, et 5 et 10 km pour les plus confirmés. Le 21 octobre, Vitry-en-Artois accueillera les 26e Foulées Pierre-Vanderkelen, à partir de 9 h 45, pour 5 et 10 kilomètres.
Novembre.
Dernier rendez-vous le dimanche 18 novembre pour la course nature de la Citadelle d’Arras avec plusieurs parcours proposés à partir de 10 heures. Ce sera la deuxième édition de cette épreuve qui a remplacé le traditionnel cross-country du RCA.
Décembre.
Rien de mieux pour préparer le réveillon de la Nouvelle Année qu’une dernière petite course, le 31 décembre, à partir de 14 h 45, à Frévent, pour la 42e Corrida de la Saint-Sylvestre. Deux parcours de 5 et 10 km sont proposés avant le foie gras et les huîtres.